AUGMENTATION DES ALLERGIES ALIMENTAIRES

Dans les pays industrialisés : pourquoi et comment ?

Les allergies, qu'elles soient alimentaires ou autres, sont des compagnons de vie de l'humanité depuis des siècles maintenant. Remontant à près de 200 ans, les premières traces écrites du rhume des foins datent du 19ème siècle. Ce fléau mondial a une incidence ne cesse d'augmenter.
Mais pourquoi cette prévalence grandissante, particulièrement dans les pays industrialisés ? C'est la question à laquelle nous allons répondre, en mettant l'accent sur les allergies alimentaires.


QU'EST-CE QU'UNE ALLERGIE ?

Une allergie, en bref, correspond à une réaction inappropriée et parfois excessive du système immunitaire à une substance étrangère à notre corps, communément appelée allergène. Chez certains individus, ces allergènes, pourtant inoffensifs, sont perçus comme une menace et déclenchent une réaction immunitaire immédiate. Cela peut engendrer des conséquences sévères, voire mortelles. Les allergies alimentaires sont particulièrement préoccupantes, touchant entre 2 et 4% de la population mondiale, avec une prévalence plus marquée chez les enfants.

Lorsque notre système immunitaire se trouve face à une substance étrangère à notre organisme, appelée allergène, il peut réagir de manière excessive. Cette réaction immunitaire peut être déclenchée par simple contact, inhalation ou ingestion. Pour les allergies alimentaires, on parle alors de trophallergènes, des allergènes contenus dans les boissons et les aliments. Une réaction allergique peut être très rapide, entraînant des symptômes tels que démangeaisons, urticaire, et parfois même des réactions graves comme l'oedème de Quincke, une urgence médicale.

L'incidence des allergies est en constante augmentation, particulièrement dans les pays industrialisés. Cette prévalence croissante constitue un défi majeur de santé publique.


MÉCANISME DES ALLERGIES

L'allergie résulte d'un dysfonctionnement du système immunitaire, notre précieuse ligne de défense face aux agressions extérieures. Deux phases distinctes sont à l'œuvre : la phase de sensibilisation, où l'allergène est identifié et mémorisé par nos cellules immunitaires, et la phase de déclenchement, marquée par une réaction symptomatique due à la libération d'histamine. Celle-ci provoque une cascade de symptômes, allant des démangeaisons aux difficultés respiratoires, pouvant aller jusqu'à une urgence médicale.

Imaginons que notre système immunitaire soit notre meilleure armée. En temps normal, il nous protège efficacement contre les agressions extérieures. Cependant, chez certaines personnes, il y a une défaillance qui engendre des réactions allergiques démesurées. Prenons l'exemple du moustique : notre défense réagit comme si elle utilisait un missile nucléaire pour éliminer un simple moustique, les dommages peuvent être importants, démesurés face au problème. Les symptômes d'une allergie peuvent inclure des oedèmes, crises d'asthme, démangeaisons, urticaire, et même un oedème de Quincke.


ÉTIOLOGIE DES ALLERGIES

Les origines des allergies sont multiples et souvent complexes à cerner. Deux facteurs majeurs se distinguent : l'influence génétique, où la prédisposition héritée joue un rôle déterminant, et le rôle de l'alimentation moderne
La diversification alimentaire de l'enfant, bien que sujette à débat, pourrait impacter le développement immunitaire de ces derniers. Une diversification alimentaire faite entre 4 et 6 mois ne ferait pas de mal à l’enfant, au contraire, elle permettrait à son système immunitaire de se former, doucement et dans les règles. Il en est de même pour les gestes de succion orale chez les jeunes enfants : le faite qu’un nourrisson mette tout à la bouche est un "mal" nécessaire à la formation de ses cellules défensives et réduirait donc les risques d’allergies car l’enfant apprend à son organisme à tolérer certains éléments étrangers à son “moi”.

Notremode de vie moderne contribue à l'augmentation des allergies. La croissance démographique et la pollution croissante exposent nos muqueuses, de ce fait fragilisées, à davantage d'allergènes, qu'ils soient aériens ou alimentaires.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : notre alimentation. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers des plats prêts à l’emploi dans les grandes surfaces pour manger. Pas de temps pour faire les courses, pas de temps pour cuisiner, pas de temps non plus pour manger, les pauses de midi sont trop courtes et le soir la fatigue se fait sentir… Il peut paraître difficile de s’organiser dans ces conditions… Et pourtant, il vaudrait mieux ! En effet, lorsque l’on retourne l’emballage de ces plats préparés, on se rend vite compte de l’abondance des ingrédients présents, et quels ingrédients ! Car oui, il est difficile de savoir ce que l’on mange tant tout cela ressemble à une formule d’alchimiste. Malheureusement, ces préparations comptent environs vingt à trente ingrédients en moyenne, et une majorité d'entre eux ont de forte chances d’être des ingrédients à fort risque allergique. 
De plus, les traitements industriels qui servent à la transformation des matières premières en nos produits de supermarchés sont nombreux, et dénaturent tellement les propriétés des aliments de bases qu’elles réussissent même à transformer des molécules à l’origine non dangereuses pour nous en protéines à forts risques allergisants ce qui va avoir comme conséquences de causer des allergies à cette molécule, et si vous avez moins de chances peut même aller jusqu’à la multiallergie avec les allergies croisées ! 
Dans un soucis de productivité, les cultures de fruits et de légumes peuvent aussi être incriminées ! En effet, dans un monde moderne où il y a de nombreuses bouches à nourrir et ou “le temps c’est de l’argent”, les fruits et les légumes n’ont plus le temps de se développer à leurs rythmes et dans des conditions nutritionnelles optimales. Les nombreux pesticides et engrais chimiques ajoutés pour un rendement et une productivité augmentés vont mettre l’aliment en condition de stress ce qui va engendrer le développement d’une protéine de stress appelée “profiline”. Cette dernière a un haut potentiel allergisant. 
Enfin pour finir, notre alimentation d’aujourd’hui est très diversifiée : il n’est pas rare de trouver dans nos rayons de supermarchés des tomates en hiver ou encore des papaye, des fruits de la passion… Le problème la dedans ? Nous n’avons pas été sensibilisés à ces produits et leurs composantes dès nos plus jeunes âges, et donc il est fort probable que notre organisme prenne ces éléments comme de réelles menaces et enclenchent une réaction allergique. Il faut notamment faire attention aux fruits exotiques mais également aux fruits à coque qui ont un fort pouvoir allergisant.
En outre, notre alimentation contemporaine a des impacts majeurs. Les plats préparés, souvent composés d'une multitude d'ingrédients, peuvent renfermer des allergènes à haut risque. Les traitements industriels et l'abondance d'ingrédients modifiés augmentent le potentiel allergisant. De plus, les cultures intensives de fruits et légumes, combinées aux pesticides, peuvent produire des protéines potentiellement allergènes, comme la profiline.
Enfin, notre alimentation variée et l'introduction d'aliments exotiques peuvent surprendre notre système immunitaire, qui n'a pas été préalablement sensibilisé à ces éléments, augmentant ainsi le risque de réactions allergiques.


CONCLUSION

La prévalence des allergies alimentaires est en constante augmentation. Si la génétique joue un rôle, l'environnement et les comportements jouent un rôle tout aussi important. Comprendre ces mécanismes permet d'agir de manière proactive pour prévenir ces pathologies. En valorisant des pratiques comme l'allaitement maternel, la diversification alimentaire réfléchie et la vigilance vis-à-vis de notre alimentation moderne, chacun peut devenir acteur de sa propre santé et contribuer à la prévention des allergies pour soi et son entourage.


LEVAIN VS LEVURE
Comparaison : quelles sont les différences ?